L’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY) est fondée le 4 juin 1971 avec pour objectifs de former des ingénieurs et de renforcer la recherche pour l’émergence du Cameroun. Elle est une composante de l’Université de Yaoundé I. Située dans le quartier Ngoa Ekelle, elle assure la formation d’ingénieurs de conception.
L’admission à l’ #ENSPY se fait uniquement par voie de concours. Elle peut se faire en première année avec Baccalauréat scientifique ou en troisième année avec Licence scientifique. L’entrée en première année se fait en 2 épreuves de mathématiques et deux épreuves de physique d’égal coefficient. Celle en troisième année se fait en Mathématiques, Physique et Informatique.
Les cycles, les filières, les diplômes requis et les épreuves écrites à l’admission sont ainsi qu’il suit:



BACC C, D, E, F, GCE A’L





DUT, DEUG, Licence Scientifique Et Diplôme d’Ingénieur des Travaux

DUT, DEUG, Licence Scientifique Et Diplôme d’Ingénieur des Travaux

DUT, DEUG, Licence Scientifique Et Diplôme d’Ingénieur des Travaux

DUT, DEUG, Licence Scientifique Et Diplôme d’Ingénieur des Travaux

DUT, DEUG, Licence Scientifique Et Diplôme d’Ingénieur des Travaux

DUT, DEUG, Licence Scientifique Et Diplôme d’Ingénieur des Travaux






Tout BACC, GCE A’L





.




– La santé : de nombreux dispositifs novateurs permettant de traiter des maladies sont conçus par des ingénieurs en conception mécanique.
– Les transports : l’ingénieur en conception mécanique peut concevoir des pièces mécaniques destinées à équiper les avions, les navires, les autobus, les camions, les automobiles, les locomotives et les wagons de train et de tramway, les motos et les motoneiges.
– Les équipements industriels : il élabore des produits mécaniques qui seront intégrés dans des compresseurs, des alternateurs, des moteurs électriques ou hydrauliques, des presses ou des turbines. Il peut aussi avoir pour mission de mettre au point des pièces mécaniques pour des agitateurs, des machines-outils, des outils de forage, des vérins hydrauliques, des systèmes d’automatisation et de robotisation en production industrielle, des appareils de manutention, des chariots à plateforme, des systèmes de monte-charge ou de ponts roulants.
– Le bâtiment : l’ingénieur en conception mécanique crée des pièces mécaniques destinées à faire fonctionner des appareils de réfrigération, de chauffage et de climatisation, des ascenseurs ou encore des escaliers roulants.
– Le matériel de loisir : il élabore des pièces pour des jouets mécaniques, des bicyclettes, des voitures ou des bateaux pour enfants, des manèges.
– L’énergie : l’ingénieur conçoit et analyse des systèmes d’énergie en optimisant leur efficacité énergétique. Ce sont notamment les systèmes de turbines à gaz et hydrauliques, de pompes à chaleur, d’échangeurs et de récupérateurs de chaleur.
– Les bureaux d’étude : il effectue les études de faisabilité avec une analyse objective de solutions en conception mécanique dans le respect des normes et des standards du domaine. L’ingénieur réalise également des études de pré-industrialisation et d’industrialisation de produits, et rédige des dossiers techniques ou de certification.




– Dans le domaine des arts appliqués, qui requiert inventivité et curiosité intellectuelle, on recherche des concepteurs d’images, des dessinateurs industriels, des infographistes ou des directeurs artistiques ;
– Dans le domaine de la communication visuelle, chaque métier repose sur un support numérique différent, à l’image des designer graphique ou graphistes, des réalisateurs multimédias, des designers digitaux et des illustrateurs ;
– Dans le domaine du design, essentiellement basé sur la réflexion de concepts en agence, studio ou en indépendant ;
– Dans le domaine du dessin, qui s’exerce à l’aide d’outils digitaux, les débouchés sont ouverts aux coloristes, aux dessinateurs de presse, aux illustrateurs, aux concept artist, aux character designers, etc.
– Dans le domaine du graphisme, qui ne peut pas s’imaginer avec ou sans l’utilisation du numérique, ce sont des dessinateurs maquettistes, des designers graphistes, des motion designers et des illustrateurs qui sont demandés ;
– Dans le domaine de l’animation enfin, le numérique en fait partie intégrante, notamment dans l’exercice des fonctions d’infographiste 2D ou 3D, animateur 3D-VFX ou de motion designer.


Les frais de scolarité à l’ENSPY s’élèvent à hauteur de 50.000 FCFA par an.














Contactez-nous via ce lien WhatsApp
https://wa.me/message/EY2A66HFJ2YRM1

ou

𝗗𝗘𝗕𝗨𝗧 𝗗𝗘𝗦 𝗖𝗢𝗨𝗥𝗦
Prépa Annuelle : 1er Lundi de Janvier
Prépa Intensive : 1er Lundi de Juin